Les Samurais Blues tenu en échec pour leur qualification à la Coupe du monde

FOOTFOOT JAPONAISJLEAGUECOUPE DU MONDE 2026

Yoel Cohen

10/17/20243 分読む

Le Japon s'est imposé 2-0 dans la difficulté face à l'Arabie Saoudite. Pourtant dominés dans les statistiques du match, les hommes de Mancini se sont écroulés à deux reprises avec les réalisations de Daichi Kamada et du très bon buteur Koki Ogawa. L'avant-centre du NEC Nimègue est un joueur qui a su s'imposer dans le groupe de Moriyasu avec ses entrées impressionnantes. Il a d'ailleurs marqué 7 buts en 233 minutes, ce qui correspond à un but toutes les 33 minutes, une statistique colossale pour un remplaçant. Ce match a mis en lumière les performances solides de Junya Ito et de Hidemasa Morita, nommés hommes du match, tous deux passeurs décisifs. Toutefois, tout n'a pas été simple face aux Faucons verts qui ont été très dominateurs, avec les attaques répétées de Salem Al Dawsari qui a mis en difficulté la défense nippone, surtout lorsque Ritsu Doan se trouvait face à lui et se faisait passer trop facilement, surtout parce qu'il se retrouvait à défendre, alors que sa qualité première est d'attaquer. Toutefois, l'arrivée à la mi-temps de Junya Ito dans le onze a résolu ce problème, car le Rémois n'a rien laissé à Al-Dawsari et a même délivré une passe décisive pour Ogawa. De plus, Zion Suzuki et la défense japonaise n'ont globalement pas été inquiétée par les Saoudiens. Ce constat montre la solidité défensive japonaise face au meilleurs équipe asiatique.

Maillot_japon_image
Maillot_japon_image

Situation au classement des Samurais Blues

Un Nul inquiétant face à l'Australie

Avec 9 points sur 9, les Samurais Blues se présentaient comme un mastodonte face à l'Australie. Toutefois, les Japonais se sont heurtés à la solide défense des Socceroos. On a pu ressentir la faiblesse tactique des Japonais, le match s'apparentant à une stratégie risquée où tout était misé sur les ailiers pour faire la différence et marquer. Cependant, il a fallu l'entrée de Keito Nakamura pour que les Nippons parviennent à égaliser grâce à un CSC de Burgess à la 70e minute. La défense nippone est restée plutôt solide malgré l'énorme erreur de Shogo Taniguchi qui a marqué contre son camp lors de la seule action dangereuse australienne. Offensivement, les Japonais ont eu du mal à percer la muraille australienne, ne tirant que 12 fois avec seulement 3 tirs cadrés, ce qui souligne leur difficulté à créer du jeu dans l'axe. De plus, le système de jeu de Moriyasu, favorisant le jeu dans l'axe avec deux milieux offensifs et un buteur, semble inadapté puisque toutes les attaques dangereuses provenaient des ailes, ce qui est problématique.

Classement du japon dans le groupe C pour la qualification à la Coupe du Monde

Une rencontre dans la difficulté face à l’Arabie Saoudite

Actuellement, le Japon se classe à la première place de leur groupe de qualification avec plus de 5 points d'écart avec l’Australie et l'Arabie Saoudite, qui se battent pour la seconde place qualificative pour aller directement à la Coupe du monde sans passer par les barrages. Ce classement montre premièrement la domination du Japon sur le continent asiatique avec un ratio de 15 buts marqués pour 1 encaissé sur 4 matchs. Malgré le nul face à l’Australie, le Japon reste le favori de ce groupe pour la qualification à la coupe du monde. Par ailleurs, ils joueront contre la Chine et l'Indonésie pour se qualifier directement dès novembre pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis.

classement groupe c japon
classement groupe c japon